Publié le 18/09/2017 


Courdavault

installe des bandes roulantes


La société Courdavault stocke, au carreau du Livet, les bandes roulantes de caoutchouc, les adapte, les découpe ou les vulcanise, selon la demande du client. | Ouest-France

L’office de tourisme de la Suisse Normande a organisé, vendredi, une visite Courdavault, entreprise qui installe des bandes roulantes en caoutchouc

Dans le cadre de son programme de visites des entreprises et découvertes des savoir-faire locaux, l’Office de tourisme Suisse normande Cingal a organisé, vendredi, une visite de l’entreprise Courdavault, à Saint-Germain-le-Vasson. Installée depuis 1991 au carreau du Livet, dans d’anciens bâtiments de la mine, elle y exerce une activité qui repose sur l’utilisation du caoutchouc pour des convoyeurs à bande transporteuse. Du caoutchouc livré par des manufacturiers et qui proviennent d’Indonésie, du Pakistant ou d’Inde.

Ce sont des bandes roulantes qui transportent des marchandises et du matériel divers dans les sociétés. « Nous sommes installateurs et prestataires de services, décrit Jean-Pierre Courdavault, le patron, à la dizaine de personnes présentes. Nous travaillons dans toute sorte de domaine : l’agroalimentaire, la métallurgie, le béton, le bois. Il y a de nombreuses applications. »

Une disponibilité totale pour le client

Ses dix salariés sont souvent sur le terrain pour réparer, installer ces bandes roulantes, principalement en ex-Basse-Normandie, mais aussi dans toute la France voire à l’étranger. « 85 % de notre activité est à l’extérieur. Nous pouvons être appelés à tout moment et sommes disponibles 24 h sur 24 et 365 jours sur 365. Nous intervenons sur appel quand il y a une casse ou un accident. Ici à Saint-Germain, nous stockons les bandes roulantes de caoutchouc, les adaptons, les découpons, les vulcanisons (fonte du caoutchouc dans des presses) selon l’épaisseur nécessaire pour l’entreprise qui nous sollicite », poursuit Jean-Pierre Courdavault.

Après la disparition des mines qui étaient autrefois un de ses principaux marchés, il s’est orienté notamment vers celui des carrières (convoyage des pierres) ou encore vers le monde de l’équitation. « Nous fabriquons des tapis en caoutchouc pour les pistes où évoluent les chevaux ainsi que pour les vans qui les véhiculent. » Un de ses titres de gloires est ainsi d’avoir aménagé le revêtement intérieur d’un camion pour le roi du Maroc.